La perle de Tahiti
Les perles de Tahiti sont issues de sécrétions de nacres provenant d’une espèce d’huître particulière appelée la « pinctada margaritifera », cultivées principalement en Polynésie.
La nuance de couleurs de la perle de Tahiti varie du noir au gris avec différents reflets comme le vert, bleu, peacock, aubergine, cuivre et bronze.
Les standards de qualification des perles de Tahiti sont généralement acceptés par de nombreux professionnels de la joaillerie même si parfois, les sociétés de négoce établissent leurs propres règles et élaborent ainsi une interprétation particulière de ces standards.
Nos standards de sélection sont strictement basés sur la graduation officielle du GIA en concertation avec le gouvernement de Tahiti, relatif aux fermes perlières de Polynésie ainsi qu’à l’exportation de ces perles.
Important : Lorsque nous qualifions une perle de qualité gemmes pour des bagues, bracelets, pendentifs et boucles d’oreilles, vous devez savoir que nous utilisons uniquement les meilleures perles issues de seulement 1% de la production perlière de Tahiti. Par conséquent, ces perles ne présentent absolument aucune imperfection ou défaut en surface, elles sont véritablement parfaites et de qualité gemmes.
Lustre de la perle de Tahiti
Le lustre des perles est aussi un facteur de qualité affectant leur surface. Les perles de Tahiti sont célèbres pour leur lustre brillant de haut niveau. Ce lustre, selon le GIA, est qualifié de 4 grades :
- Excellent
- Bon (soit très brillant ou brillant)
- Pâle
- Pauvre
Le lustre est caractérisé par la réflexion de la lumière sur la surface de la perle. Les perles sont dotées d’un lustre excellent, très brillant ou brillant lorsque la réflexion est éclatante, intense ou forte. Lorsque la réflexion est faible ou floue, on dit alors que le lustre est doux voire morne. Les lustres mornes sont normalement exclus.
Épaisseur de nacre de la perle de Tahiti
L’épaisseur de la nacre affecte la durabilité et souvent la beauté de la perle de culture. Les perles de Tahiti ont la réputation de posséder une nacre épaisse. Cela est dû à leur longue période de gestation au sein de son huître porteuse. Selon la classification officielle, une perle de culture de Tahiti doit posséder une épaisseur de nacre recouvrant au moins 80% de la surface de son nucléus. Les perles dotées d’une épaisseur de nacre fine sont rejetées.
Quelques-unes de nos créations réalisées en perles de Tahiti
Chaque pièce est unique et montée sur des lanières en cuir de kangourou, un cuir très résistant et souple, qui permet d’être porté au quotidien et sans contrainte.
Pour commander